Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oogie Bloogie
3 décembre 2006

Les Infiltrés

aff_les_infiltres

Réalisé par Martin Scorsese


Quand nous sommes allées voir ce film, nous avions oublié qu'il s'agissait d'un remake d'Infernal Affairs, on avait juste envie d'aller au cinéma et on a presque choisi par hasard. En général, on préfère aller voir des films à effets spéciaux, de ceux qui valent la peine d'être vu sur grand écran et on attend que les autres sortent en dvd...

Pour vous résumer l'histoire: A peine sorti de l'école de police, on propose à Billy Costigan (Leonardo DiCaprio) d'infiltrer la pègre pour faire tomber le mafieux Costello (Jack Nocholson). Quant à Colin Sullivan, il choisit de gravir les échelons de la police jusquà l'Unité des Enquêtes Spéciales pour servir de taupe à son protecteur, Costello lui-même... A force de cotoyer deux mondes pour lesquels ils ne sont initialement pas fait, les deux hommes vont presque se perdre avant de rencontrer celle (Vera Farmiga) qui peut leur servir de bouée...  Mais le temps presse et chacun va devoir faire démasquer l'autre avant de tomber lui-même.


Comme j'avais adoré Infernal Affairs, il m'aurait été difficile de ne pas aimer Les Infiltrés... non seulement c'est la même histoire mais en plus le casting fonctionne aussi bien. Jack Nicholson est fait pour ce genre de rôle, c'est quand il sourit qu'il devient le plus inquiétant... ce qui correspond tout à fait à l'image que je me fais d'un mafieux! A ce degré là de folie quand même, il n'est pas dit qu'il s'agisse encore d'un rôle de composition... m'enfin pour ce que j'en dis!
Quant aux deux rôles principaux, Matt Damon et Leonardo Dicaprio, ils sont aussi talentueux l'un que l'autre. Mais si Matt Damon se coule naturellement dans son personnage, j'avais plus de doutes au sujet de Leonardo Dicaprio... même si je n'ai jamais mis en doute ses talents d'acteur, physiquement il m'a toujours paru trop "minet" pour être crédible... c'est parfaitement injuste mais c'est comme ça! Dans Les Infiltrés en revanche, il paraît beaucoup plus mature, il est même carrément sexy en flic infiltré dans la mafia. Sexy parce que tourmenté quand Damon est arrogant et donc beaucoup moins séduisant que d'habitude. Enfin ça, c'était mon avis de fille, pas forcément pertinent mais ça méritait tout de même d'être dit!

J'ai aussi adoré Mark Walhberg, que je n'avais même pas reconnu d'ailleurs, comme quoi une coupe de cheveux, ça peut (dé)faire un homme! Il incarne un flic tellement antipathique qu'il en devient forcément sympathique - pour le spectacteur uniquement!- alors que son supérieur joué par Martin Sheen est d'un paternalisme quelque peu suspect mais bienvenu dans leur duo de flics bien rôdé.

Parmi tous ces hommes, il se trouve une femme quand même, LA femme. Parce qu'il en faut bien une et que celle ci justement a le mérite de plaire aux deux protagonistes. Il fallait bien une raison pour qu'ils se croisent... et bien ce ne sera pas celle-là! Je ne connaissais pas Vera Farmiga mais j'espère la revoir bientôt, elle est vraiment attachante dans son rôle de psy charmante mais dépassée! Je ne vais pas la plaindre ceci dit, il y a pire dans la vie que de se faire séduire par deux sex-symbols en même temps, non?

L'histoire même si elle ne paraît pas franchement originale, est diablement bien construite, le scénario est palpitant et la vision du réalisateur sur ses personnages y est pour beaucoup. On est forcément touché par le drame intérieur de ces infiltrés, d'autant qu'il faudrait être naïf pour penser que tout ça va bien se finir... et en même temps, on est tellement happé par l'intrigue qu'on est bien incapable de savoir comment on voudrait que ça  se termine! Loin d'être manichéen, ce film nous autorise à penser que lorsqu'on veut arriver à ses fins, qu'importe les moyens qu'on y met: il n'y a plus ni gentils, ni méchants, juste des personnages embarqués dans leurs mensonges qu'ils justifient comme ils peuvent, sans toutefois réussir à y croire encore... il est bien là le drame. Aussi fatal qu'une balle en pleine tête.

Par J.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bon film policier, qui dure cependant 2h30, mais vous tient en haleine du début à la fin.Le scénario bien ficelé et les acteurs crédibles, il n'y à pas de super héros pour une fois.
A
Sympa ton blog. Si on échangeais nos liens ?
Oogie Bloogie
Publicité
Oogie Bloogie
Publicité