Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oogie Bloogie
18 novembre 2006

Le labyrinthe de Pan

lab_pan_06

Réalisé par Guillermo Del Toro


Quand j'ai entendu parlé de ce film la première fois, j'ai bêtement cru qu'il s'agirait d'un film d'horreur. Apparemment bien fait et peuplé de monstres, ça risquait de me plaire.
Puis la bande-annonce est arrivée et j'ai constaté que je m'étais gravement plantée. Il s'agirait davantage d'un conte de fées... mouais... Le nom de Guillermo Del Toro tenant lieu à mes yeux de garantie de satisfaction, ça et le plaisir de voir des créatures fabuleuses, je me suis prise à espérer que ce serait moins barbant que la saga de Narnia. Effectivement... ça n'a même tellement rien à voir que j'ai presque honte d'avouer cette comparaison maintenant!


Pour vous résumer l'histoire:
On est en Espagne, à la fin de la dernière guerre.  Une jeune fille et sa mère enceinte viennent rejoindre le nouvel époux de cette dernière, un capitaine de l'armée franquiste. La nouvelle vie d'Ofélia serait presque insupportable si elle n'avait pas découvert un ancien labyrinthe, habité par Pan, un faune étrange et inquiétant qui lui révèle qu'elle est la princesse d'un royaume enchanté.


On dirait un conte de fées non?!!
En effet, c'en est un... en quelque sorte. Parce que les seules fées ici se font bouffer par des créatures répugnantes. Et si Ofélia a tout d'une Cendrillon, on ne peut pas dire que Pan est l'incarnation rêvée d'une bonne marraine! En revanche, son beau-père, le capitaine Vidal  vaut à lui seul tous les méchants de l'histoire.  Sergi Lopez est tout simplement parfait dans ce rôle. Tellement crédible que c'en est flippant... et de l'histoire fantastique dans cette petite histoire de la grande Histoire (pas facile à suivre, je le reconnais!), je ne sais pas laquelle j'ai préféré en fin de compte. Le mélange est réussi en tout cas.

On peut regarder Le labyrinthe de Pan comme un conte, c'est toujours plus confortable que de le voir à travers les yeux terrifiés d'une petite fille perdue dans ce monde de brutes qui tente courageusement de s'échapper par toutes les portes qu'elle peut trouver. A défaut d'un lapin blanc, elle tâchera de suivre un faune qui semblera se jouer d'elle jusqu'au bout, jusqu'à cette fin heureuse ou malheureuse, selon la façon dont on décide de prendre ce film... pour ma part, je n'ai toujours pas choisi!

Par J.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un film qui a l'air très bien fait et qui a d'ailleur de très bonne critiques, je n'ai pas pu le voir, il me tarde qu'il sorte en dvd.
J
Pareil que toi Ness mais c'est parce que je suis trop cynique, malheureusement!<br /> <br /> Merci Pryska, on va essayer!<br /> <br /> Moi aussi Doigt-man, c'est à posséder chez soi un bijou pareil!<br /> <br /> Merci pour l'info Aspirine!
P
Bien ... que pas trop fan de fantastique et pas cinéphile pour un sou, je reconnais que la présentation est joliment ... présentée !<br /> Bonne continuation ici ;)
N
J'ai tranché pour la fin triste!<br /> En tout cas, j'adhère parfaitement à ta vision du film! En particulier la comparaison avec le lapin blanc d'Alice...
D
C'est incontestablement le film fantastique de l'année 2006. Un conte de fée pour adulte dont il me tarde d'acheter le dvd.
Oogie Bloogie
Publicité
Oogie Bloogie
Publicité