Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oogie Bloogie
29 novembre 2006

Les Fils de l'Homme

aff_les_fils_de_l_homme

Réalisé par Alfonso Cuaron


Dire que j'ai failli raté ce film...
Si C. n'avait pas lu un article élogieux dans Mad Movies, il y a peu de chance en effet que nous ayons tenté l'expérience... et on serait passé à côté d'une sacrée expérience cinéphilosophique!

Pour vous résumer l'histoire: En 2027, le monde entier semble éclater sous les guerres civiles. Aucune naissance n'a été répertoriée depuis 18 ans et d'ailleurs, le dernier né vient de mourir... L'Angleterre devient le pays rêvé pour des milliers de réfugiés, parce que devenue quasi-totalitaire, elle a réussi grâce à son insularité à garantir une sécurité certaine à ces citoyens. C'est donc là que nous allons vivre les aventures de Théo, ancien révolutionnaire devenu bureaucrate, qui va devoir protéger malgré lui le dernier espoir du genre humain: une femme enceinte!

Ce film futuriste n'a pourtant rien d'un blockbuster moderne. Plus proche du reportage de guerre, il est à la fois politique et poétique. On se retrouve un peu trop bien dans ce futur si proche de nous, dans ce monde fait de haine et de guerres, où il semble que l'Homme soit la propre cause de sa perte imminente. Des femmes stériles dans un monde devenu hostile. Des flux migratoires face à une politique "tolérance zéro". Un homme paumé qui devient un héros. Une jeune femme noire qui devient un symbole...

Le scénario est plus que crédible - il est carrément flippant vu le contexte actuel - les personnages sont tout à fait réalistes (on regrette quand même de ne pas voir davantage l'excellente Julianne Mooore à l'écran) sans doute est-ce pour tout ça qu'il m'a fallu un certain temps avant de pouvoir décrocher un mot en sortant de la salle. Sous le choc. De l'histoire...  de la puissance des images... du charme de Clive Owen...

J'avais adoré le très sombre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban mais oublié qui en était le réalisateur puisque je n'avais jamais entendu parlé d'Alfonso Cuaron avant. Je ne suis pas prête de l'oublier désormais!

Par J.

Publicité
Publicité
Commentaires
Oogie Bloogie
Publicité
Oogie Bloogie
Publicité